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LES FUTURS PROS ET L’ÉVÉNEMENTIEL
Entre optimisme et contradictions

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L’événementiel est-il considéré comme un métier d’avenir pour les étudiants ?

Est-il jugé en phase avec les préoccupations environnementales ?

A l’heure où l’on parle de pénurie de talents dans l’événementiel, le sujet de l’attractivité d’un métier en mutation permanente figure au cœur des préoccupations. Une première étude produite pour MyEN et Meet-In par Shape Your Com, à l’occasion de la sortie du nouveau Trend Book, livre une analyse inédite sur la perception des futurs pros de l’événementiel.

Pour la première fois, des étudiants (1) en événementiel ont été invités à s’exprimer sur leur appréciation du média événement et sur la manière dont ils appréhendent le secteur. Cette première étude permet également de poser un diagnostic sur la perception des enjeux d’aujourd’hui et de demain à l’heure où l’attractivité des métiers événementiels, voire des acteurs eux-mêmes, est placée au cœur des préoccupations des professionnels.

L’agence mise en tête des choix pour l’expérience

L’agence de communication événementielle arrive en tête des structures accueillantes d’étudiants en événementiel pour des stages ou contrat en alternance en obtenant 39% des réponses.

Annonceur : 25 % ; Association, fondation : 25 % ; Lieu : 14% ; Prestataire : 11% ; Autre : 11%

L’émotion : premier moteur de l’événement

Pour les futurs eventprofs, l’événementiel sert prioritairement à susciter des émotions (pour 73% des répondants) devant le soutient des valeurs de la marque (70%) et la cohésion (65%). Il est perçu par 49% comme étant générateur de business. Pour seuls 12% des répondants, l’événementiel permet de valoriser une destination. 11% d’entre eux considèrent que l’événementiel joue un rôle dans la mutation des usages.

La créativité : premier facteur d’attractivité vers l’événementiel

La créativité se dégage parmi les motivations pour embrasser une carrière dans l’événementiel (pour 70 % des répondants). Elle est suivie par les rencontres/networking et les déplacements mentionnés chacun à 58 et 55%.

Les rythmes de travail : le premier frein pour travailler dans l’événementiel

Pour celles et ceux qui hésiteraient dès leur apprentissage, ce sont les rythmes de travail qui contrediraient en premier lieu le maintien dans la filière. Ils arrivent en tête des freins avec 42% des réponses. Les salaires suivent avec 41% des réponses.

L’événementiel, un secteur d’avenir ?

Bien que figurant parmi les métiers plus stressants au monde (2) , l’événementiel est considéré comme un métier d’avenir pour 75% des étudiants. Mais 1/5 d’entre eux (19%) ne sait pas se prononcer sur cette question.

L’événementiel en phase avec les préoccupations de la société ?

Résultat sans appel : l’événementiel n’est pas jugé en phase avec les préoccupations environnementales pour 65% des futurs pros de l’événementiel. On peut considérer cette critique contradictoire étant donné le caractère attractif de l’événementiel. On décèle tout de même un message fort à l’encontre des professionnels pourtant engagés sur ces sujets.

Des préoccupations sociétales qui n’émergent pas

L’étude démontre qu’aucune tendance forte ne se dégage lorsqu’il s’agit de préoccupations sociétales avec un oui (39 %) positionné sur le même rang que le non (39%). A noter que plus d’un quart des répondant.es ne savent pas se prononcer sur cette question.

Événementiel et changement d’usages compatibles ?

Pour plus de la moitié des répondant.es, l’événementiel est jugé en phase avec les changements d’usages (55%).

Pour les futurs pros, l’événementiel se conjugue avec innovation et évolutions technologiques

Pour maintenir son rang de discipline efficace, l’événementiel doit rimer avec innovation et évolutions technologiques. Pour celles et ceux qui vont prendre part demain au développement du métier, l’étude démontre aussi qu’il est crédible sur ces sujets. Pour 84% des répondant.es, l’événement est connecté à l’innovation et pour 78% aux évolutions technologiques.

L’agence maintient sa première place pour les choix de vie professionnelle post études

Après l’expérience prioritairement installée en agence, plus de la moitié des étudiants la maintient dans ses projections de déploiement professionnel (51%). L’entreprise arrive en 2 ème place des choix avec 16% des réponses. En regardant à la loupe, la minorité des 5% qui ne désire pas avoir un emploi ni en agence, ni chez l’annonceur, ni dans une association, dans un lieu, le prestataire, plus d’un tiers ne sait pas où il envisage de travailler (34%), plus d’un quart se dirigera vers le freelancing et 10% créera son entreprise.

L’événementiel de demain ? Vers plus de respect environnemental, encore plus de digital et une meilleure considération de l’humain et du travail effectué.

Enfin, les étudiants ont également été invités à s’exprimer sur la manière dont ils souhaitent voir évoluer l’événementiel. Sans surprise, la dimension écologiques obtient le plus de mentions. Elle devance le digital avant la reconnaissance du travail effectué.

En conclusion

L’étude montre que, contrairement aux craintes exprimées par bon nombre de professionnels, les étudiant.es s’intéressent à l’événementiel et le considèrent attractif. Elle démontre aussi que la transition écologique doit tenir une place prépondérante dans la manière de concevoir les dispositifs. L’attractivité passera-t-elle par un juste équilibre entre respects environnementaux et sociétaux et pertinence dans les innovations technologiques ? Les pro de l'événementiel ont là de beaux défis à relever…pour attirer de nouveaux talents.

Pour se procurer l'étude :
https://pub4.activemailer.pro/formulaire/994-dG4Efb1kPz?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_term=2022-04-14&utm_campaign=+Communiqu+Etude+sur+la+perception+de+l+v+nementiel+par+les+futurs+pros+du+m+tier

Méthodologie

Cette étude est une première édition dédiée à la perception de l’événementiel par les étudiants de la discipline. (1) 514 d’entre eux ont répondu aux questions de l’étude administrée en ligne entre décembre 2021 et février 2022. Le questionnaire a été partagé par des responsables de 33 écoles et universités qui dispensent une formation en événementiel (la liste figure dans l’étude). Elle a été produite, administrée et analysée pour MyEN et Meet-In par Sandrine Christon-Pain, fondatrice de Shape Your Com, conseil en communication, stratégie de contenus et audios, formation.

Contact : sandrine@shapeyourcom.fr _ 07 62 91 19 89

À propos de MyEventNetwork

Fondé par Xavier Dordor, MyEventNetwork édite une plateforme composée d’un site d’informations sur tous les events de la filière communication/média/digital et de plusieurs newsletters. Sa timeline (agenda/ programme/ inscription…) fait référence depuis sa création. www.myeventnetwork.com

À propos de Meet-In

Plateforme média et de services consacrée aux tendances de l’événementiel, la marque Meet In développe plusieurs supports à destination des décideurs corporate, des institutionnels et des agences de communication par événement. Son Trend Book annuel est une référence pour appréhender les évolutions sectorielles. www.meet-in.fr

À propos de Shape Your Com

Fondée par Sandrine Christon-Pain, cette structure de conseil intervient dans la mise en œuvre de stratégies de communication, de contenus, y compris audios. Elle conçoit également des modules de formation sur des sujets en lien avec la communication, l’événementiel et le podcast de marque. www.shapeyourcom.fr

(2) Source : le site de recherche d’emploi américain Career Cast A la 5 ème place du top 10 dans lequel on trouve militaire, pompier, pilote d'avion, officier de police avant responsable de communication, cadre dirigeant d'entreprise, animateur, journaliste, chauffeur de taxi.

Téléphone

+33 7 62 91 19 89