Shape Your Com logo noir transparent

A vos marques ...
Amplifier votre part de voix avec le podcast

image

Partager sur twitter

Partager sur linkedin

Nous restons inlassablement connectés.
Nous contrôlons ce que nous écoutons, la temporalité de nos usages et sommes nombreux à entendre valoriser au maximum le temps passé en mobilité (dans les transports, la voiture, en marchant,…), mais aussi chez nous. Divertissement, information, apprentissage, inspiration (ou les quatre ! ) sont les mots clés de nos requêtes.

Le podcast poursuit sa fulgurante ascension en France grâce à la digitalisation accélérée de l’audio, la multiplication des plateformes (Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Spotify,…), l’usage du smartphone et l’essor des enceintes connectées. Un quart des Français écoute au moins un podcast chaque mois*. 30% des auditeurs déclarent écouter des podcasts tous les jours **.

Pour une marque ou une organisation, adopter ce phénomène en intégrant le levier podcast de la marque est un moyen efficace de s’adresser à ses publics ou encore à une communauté visée. La voix est un formidable vecteur d'émotions. En utilisant le podcast, cela permet d’instaurer une relation plus intime avec ses publics, une écoute active, créer un espace de confidentialité favorisant la confiance, l’immersion dans l’univers de la marque.

Il existe le podcast de replay (ou rattrapage) qui regroupe les programmes des radios à (ré)écouter quand on le souhaite. Le podcast natif désigne un contenu audio digital spécifiquement créé pour une diffusion numérique en dehors du contexte radiophonique.

Différents formats co-existent : la fiction, le documentaire, l’interview, le reportage et toute autre création sonore. Notez qu’ils peuvent se croiser et supporter une large diversité de thématiques.

Plusieurs marques, telles que Oréo ou encore Fujitsu ont décidé de profiter pleinement des bénéfices du podcast natif, avec, respectivement, « Askip c’est cool » et « Génération alpha ».

Pourquoi intégrer le podcast à sa stratégie de communication ?

Les marques et organisations ont besoin de fidéliser leurs publics, capter leur attention, , asseoir une posture, améliorer leur référencement,…Ces enjeux suffisent à eux seuls pour convaincre que le podcast de marque est un réel média, bien qu’ayant ses codes spécifiques.

Les usages ont évolué. Nous décidons désormais de la manière dont nous consommons les contenus audios : où, comment, quand. Le taux d’engagement est donc mécaniquement élevé. Il donc est plus aisé de fidéliser une audience, grâce à la proximité créée par ce mode de transmission des messages. Concevoir une stratégie de brand content permet donc d'améliorer sa notoriété et son capital sympathie.

Plus innovantes et plus proches des consommateurs : c’est comme cela que 80% des auditeurs perçoivent les marques qui produisent des podcasts natifs (interrogés dans le cadre d’une étude CSA-Havas Paris en 2021).

Cette même étude révèle aussi que 87% des auditeurs et auditrices hebdomadaires estiment que proposer des podcasts est un bon moyen de communiquer pour une marque, et 78% seraient intéressé.es pour que les marques ou entreprises appréciées proposent leurs propres podcasts.

En termes d’usages, le podcast s’adapte à nombre de déploiements y compris événementiels avec des coûts de production abordables. Intégrer un podcast de marque à sa stratégie de communication participe amplement à l’amélioration de son SEO (Optimisation pour les moteurs de recherche). Depuis 2019, les podcasts sont en effet indexés par Google en étant positionnés dans les résultats de recherches. L’importance du référencement naturel demeure cruciale pour la visibilité de sa marque ou organisation.
N’oublions pas les taux d’écoute couplés avec des taux d’attention aux messages très appréciables.

Comment se crée un podcast de marque ?

Maintenant, vous êtes convaincu.es qu’intégrer le podcast à votre stratégie permet de créer un véritable rendez-vous audio et de se (re)connecter avec ses publics dans des moments plus authentiques et intimes.

Alors comment s’y prendre ?
Avec l’aide de professionnels bien sûr.
Il est fortement conseillé d’avoir recours à une structure spécialisée dans le domaine de l’audio pour la production du podcast. En effet, ce format requiert des compétences techniques indispensables à une qualité parfaite du son et du montage, une bonne maîtrise des outils dédiés (matériels, logiciels et autres).

#1 : Concevoir le podcast

Quelle que soit son format – interview, chronique, fiction, documentaire, reportage, ou autre – un podcast, se construit avec soin. Quelles sont les étapes incontournables et les éléments à prendre en compte avant la production, en plus de ceux mentionnés auparavant :

  • Définir le public. Données démographiques, géographiques, affinités clés…oui mais pas uniquement. Il faut connaître ses attentes pour lui apporter un contenu à forte valeur ajoutée.

  • Déterminer des objectifs clairs et hiérarchisés tels que : la notoriété, la mise en avant de son positionnement, le développement d’une image, le taux d’écoutes,…

  • Concevoir un contenu original, en phase avec ses valeurs et son positionnement. Le podcast va au-delà du son pour capter l’attention de ses auditeurs. Il convient donc de s’assurer de la qualité du contenu et de distiller habillement sa marque dans podcast,

  • Se concentrer sur un concept. Le format du podcast, sa durée, ses modes d’intervention,

  • Déterminer la ligne éditoriale : c’est le fil rouge du podcast, sa description et celle des épisodes,

  • Penser au naming du podcast, crucial pour la diffusion du podcast sur une plateforme,

  • Concevoir une identité visuelle attractive et originale

  • Choisir l’accompagnement sonore en adéquation avec la dynamique du podcast

#2: Une fois conçu, passer à la promotion et à l’analyse de l’impact du podcast

1. Agir sur la découvrabilité

  • Faire référencer le podcast sur les plateformes d’écoute spécialisées telles que (liste non exhaustive): Ausha, Acast, StayTuned, ou Podcastics. Ces plateformes facilitent leur diffusion et intègrent, pour la plupart, des facilités de monétisation en plus de proposer un hébergement des contenus.

  • S’inviter dans des listes de blogs pour gagner en visibilité (exemple : “Les 10 meilleurs podcasts automobiles”),

  • Travailler le référencement naturel : comme indiqué plus haut, Google indexe et affiche les podcasts dans les résultats de recherches,

  • Décliner le podcast en format vidéo : pour rappel, Youtube reste le 2 ème moteur de recherche mondial et permet de se référencer en première page de Google grâce aux résultats vidéos sur ses pages de résultats désormais enrichies,

  • Utiliser le search et les social ads : s’il est possible de dégager un budget média.

2. Inciter à l’écoute et la rendre addictive

  • Diffuser sur les réseaux sociaux un extrait choisi du podcast : des aperçus avec une bande annonce, des extraits vidéo du podcast, des photos des invité.es ou, le cas échéant, des citations des invité.es,

  • Informer de la diffusion de l'épisode sur les réseaux sociaux et structurer le podcast en émissions et saisons (avec des hors-séries, par exemple) pour rendre l’écoute addictive.

3. Effectuer des analyses

  • Analyser l’audience, pour encore mieux s’adresser à elle et comprendre ses attentes,

  • Mettre l’accent sur le ROI (retour sur investissement) en mesurant les impressions et l’impact du podcast.

Pour une marque ou une organisation, se déployer autour de l’audio c’est s’adapter aux nouveaux usages, élargir sa cible, s’adresser à un public jeune, vocal native,

C’est aussi l’occasion d’enrichir durablement sa relation avec ses publics, grâce au lien indéniable de proximité que crée le podcast.

Concevoir un podcast peut cependant s'avérer une tâche complexe ; Il est donc indispensable de suivre les conseils précédents.

Ne pas connaître son audience, lui offrir un contenu trop centré sur la marque, donc inintéressant et ne pas avoir une stratégie de contenus, de diffusion et de communication bien définie, ne permettra pas de bénéficier des avantages d’un podcast de marque.

Le podcast a fait ses preuves et ne cesse de nous démontrer qu’il constitue un format idéal pour développer des propositions éditoriales pertinentes, élaborer une stratégie de brand content, susciter l’intérêt, apporter une image novatrice,…s’il est utilisé correctement.

* Ausha
** CSA
Tag : #podcast #podcasts #podcastdemarque #marque #usage #audios #contenuaudio #communication
Crédit photo : Kopfhorer-events via Unsplash

Auteure : Sandrine Christon-Pain
Conseil en communication et stratégies de contenus…y compris audios
Shape Your Com
@SandChriston

Téléphone

+33 7 62 91 19 89